_
La possibilité d'utiliser son éducation pour concevoir des solutions ayant un réel impact dans la vie de tous les jours, Michael, développeur émérite, ne la tient pas pour acquise.
Michael est titulaire d'un doctorat en sciences informatiques. Depuis 2005, il applique les connaissances de son domaine d'étude – la collaboration informatisée – à son travail chez SMART.
"J'ai étudié la manière dont des groupes de personnes travaillaient ensemble et utilisaient la technologie pour arriver à leurs fins, explique-t-il. Je m'intéresse aux problèmes sociaux du monde extérieur auxquels sont confrontés les gens qui cherchent à adapter la technologie et à l'utiliser de manière pratique. Chez SMART, je réfléchis à des moyens innovants d'améliorer leur situation."
Pour Michael, la possibilité de rester dans le domaine qui l'intéresse tout en travaillant sur des solutions qui affectent la manière dont les élèves apprennent et les enseignants enseignent constitue l'un des aspects les plus réjouissants de son métier.
"Je prends vraiment plaisir à relever certains défis techniques que nous rencontrons lorsque nous créons des logiciels de grande qualité pour les enfants. Les besoins des élèves varient énormément de l'un à l'autre. Et au sein de la salle de classe, l'enseignant doit gérer toutes ces différentes personnalités et ces différents environnements sociaux, tout en aidant tout le monde à progresser et à apprendre."
Faire entendre sa voix
Pour aider les enseignants à atteindre cet objectif, Michael tire parti de son parcours scolaire et de son expertise en la matière. Ses efforts sont soutenus par un environnement de travail dans lequel son apport est considéré à sa juste valeur.
"SMART entretient une culture qui implique d'écouter ce que les gens ont à dire, d'entendre leur opinion et de les encourager à prendre la parole. Je me rends compte que mes contributions sont validées et que mes avis ont une influence à long terme – ce n'est pas quelque chose que l'on voit dans n'importe quelle entreprise, surtout de la taille de SMART. Généralement, quand on grandit, les facultés d'écoute disparaissent."
Le développement de solutions qui exploitent votre domaine d'expertise et la possibilité de se faire entendre – tout cela constitue un environnement dans lequel il fait bon vivre. Et pour Michael, le fait de savoir que son travail a un impact sur le monde extérieur est la cerise sur le gâteau.
"Récemment, nous avons reçu un colis d'une classe de CP de Colombie-Britannique. C'était une pile de tableaux interactifs SMART Board en papier sur lesquels les enfants s'étaient exercés à écrire. Ils avaient écrit des messages de remerciement pour les améliorations que nous avions apportées au logiciel d'apprentissage collaboratif SMART Notebook 10.7, un projet que j'avais dirigé. C'est très gratifiant de recevoir de genre de remerciement personnalisé."