_
Bibliothèque de recherches
SMART prend en charge et promeut la recherche de l'efficacité des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans différents environnements pédagogiques du monde entier.
Parcourez notre bibliothèque et découvrez un large éventail de recherches locales et internationales sur la manière dont les élèves de la maternelle au lycée, ainsi que de l'enseignement supérieur, utilisent les outils et les ressources pédagogiques pour apprendre et interagir dans la salle de classe. Les recherches sont répertoriées par sujet afin d'en faciliter la consultation.
Acoustique et amplificationAfficherMasquer
Acoustique de la salle de classe pour les enfants possédant une ouïe normale et souffrant d'un handicap auditif.
Cet article étudie plusieurs variables liées à l'acoustique, comme le bruit, la réverbération et la distance séparant l'enseignant de l'élève, qui peuvent affecter la perception de la parole dans la salle de classe.
Crandell, Carl C. - Université de Floride
Smaldino, Joseph J. - Université d'Iowa du Nord
États-Unis
PlusMoins
L'amplification de la salle de classe pour améliorer les performances des élèves
Cette étude s'intéresse à l'amplification de la salle de classe dans différents environnement, notamment la salle de classe générique, les salles de classe accueillant des enfants souffrant de handicaps auditifs et les salles de classe accueillant des élèves avec des difficultés d'apprentissage.
"Les recherches montrent que l'utilisation de dispositifs d'amplification en classe profite aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage, ainsi que dans les salles de classe ordinaires. Les résultats des études montrent que les comportements d'écoute et d'attention des élèves s'améliorent après la mise en place de systèmes d'amplification." (p. 1)
DiSarno, Neil J. - Université d'État Southwest Missouri
Schowalter, Melissa - Springfield, Missouri
Grassa, Patricia - Écoles publiques de Springfield, Missouri
États-Unis
PlusMoins
Utilisation de l'amplification du champ sonore de la voix de l'enseignant dans une salle de classe ordinaire – Récapitulatif des études
Dans cette étude, la preuve d'un meilleur enseignement et d'une instruction de meilleure qualité est apportée par un accroissement significatif des résultats aux examens de lecture et de langue pour les élèves de la maternelle au lycée.
Les résultats montrent que la qualité de l'instruction orale est améliorée par l'amplification, car les élèves entendent clairement l'enseignant dans toute la salle de classe, quels que soient les autres bruits ou l'endroit où ils sont assis. Les enseignants signalent une plus grande attention des élèves, moins de distraction et un moindre besoin de répéter les instructions. Presque tous les élèves indiquent que l'amplification de la voix de l'enseignant les aide à faire plus attention, à mieux comprendre les instructions orales en ignorant les bruits gênants, et à entendre l'enseignant sans devoir tendre l'oreille (p 1).
Crandell Carl C. – Université de Floride
États-Unis
PlusMoins
Avantages de l'amplification du champ sonore de la maternelle au CE2 :Étude provinciale du Nouveau-Brunswick
Cette étude s'intéresse à l'utilisation de la technologie d'amplification du champ sonore dans les salles de classe de la maternelle au CE2 dans le Nouveau-Brunswick. Elle étudie les effets de l'amplification sur la communication pendant les leçons d'anglais et les procédures sont à la fois quantitatives et qualitatives. De plus, des commentaires ont été recueillis sur les impressions des enseignants et des élèves dont les salles de classes avaient été amplifiées.
Rubin, Ronda, Catherine Aquino-Russell & Joan Flagg-Williams – Nouveau-Brunswick
Canada
PlusMoins
Utiliser l'amplification de la salle de classe dans un modèle de conception universelle pour améliorer l'entente et l'écoute
Cette étude montre que les systèmes d'amplification du champ sonore améliorent la capacité d'entente et d'écoute des élèves, améliorent les environnements acoustiques et réduisent la fatigue vocale des enseignants. Ils sont faciles à utiliser, ne coûtent pas davantage qu'une autre technologie utilisée en salle de classe et montrent par l'exemple combien la conception universelle profite à tous.
Millett, Pamela - Université de York
Canada
PlusMoins
Créer des environnements pédagogiques améliorés :Les avantages des systèmes d'amplification du champ sonore
Cette étude vise à déterminer si l'amplification du champ sonore améliore de manière significative les résultats scolaires dans les domaines de l'écoute, du vocabulaire visuel, de la compréhension de la lecture, des mathématiques et de la conscience phonologique.
Les résultats montrent que la technologie liée au champ sonore améliore l'apprentissage et l'alphabétisation, crée une plus grande harmonie au sein de la salle de classe, améliore le comportement des élèves et réduit la fatigue vocale pour les enseignants. Le champ sonore permet en effet de surmonter les problèmes associés au bruit, à la distance et à la réverbération (p. 5).
Heeney, Michael
Australie
PlusMoins
Acquisition de la langue anglaiseAfficherMasquer
Enseigner une langue étrangère avec SMART :Utiliser le tableau interactif SMART Board comme un outil d'apprentissage des langues
Cette recherche évalue dans un premier temps le tableau interactif SMART Board puis mesure son impact positif dans les cours de langues étrangères.
Gérard, Fabienne & Jamey Widener – Cary Academy
États-Unis
PlusMoins
L'efficacité du SMART Board pour l'apprentissage des élèves parlant peu l'anglais
Ce projet étudie les progrès en langue faits par des élèves parlant peu l'anglais lorsqu'ils apprennent avec un tableau interactif SMART Board. (printemps 2008)
Wuerzer, Becky - École élémentaire Hillandale
États-Unis
PlusMoins
Enseignement supérieurAfficherMasquer
Les outils de conception physiques aident et entravent les conceptions techniques innovantes
Les ingénieurs utilisent différents outils physiques (ex : ordinateurs, SMART Board, notes et prototypes) pour les aider dans leur travail de conception. Afin de comprendre les processus cognitifs qui sous-tendent les processus de conception innovante et afin de révéler les caractéristiques des environnements qui encouragent l'innovation, les schémas d'utilisation des outils ont été étudiés chez 43 équipes interdisciplinaires de conception technique participant à un cours d'un semestre sur la réalisation de produits. Il a été constaté que les meilleures équipes (c'est-à-dire celles à la réussite élevée et moyenne) utilisaient plus souvent un SMART Board et des prototypes physiques tout au long du processus de conception, tandis que les plus mauvaises équipes (c'est-à-dire celles à faible réussite) utilisaient plus souvent un ordinateur fixe ou portable et des notes papier.
Jooyoung Jang et Christian D. Schunn – Centre de recherche et développement pédagogique, université de Pittsburgh
États-Unis
PlusMoins
Les systèmes interactifs de réponse SMART Response™ donnent des informations précieuses dans les environnements constitués de groupes importants
L'étude, dédiée à l'utilisation des systèmes de réponse pour élève pour faire participer, surveiller et développer la réflexion des élèves enseignants, a enquêté sur l'utilisation du système interactif de réponse SMART Response XE, comprenant deux récepteurs et 200 télécommandes (sélecteurs), dans un environnement pédagogique en groupes importants.
Jacobsen, Michele, Brent Davis – Université de Calgary
Canada
PlusMoins
Rapport sur l'utilisation du tableau interactif SMART Board dans les sciences physiques
Ce projet mesure l'efficacité d'un tableau interactif SMART Board dans l'enseignement des sciences physiques qui nécessite la visualisation de phénomènes complexes. (été 2000)
Damcott, Deborah, Janet Landato, Collette Marsh - Harper College
États-Unis
PlusMoins
Le tableau numérique en tant qu'aide pour les prises de notes
Cette étude analyse l'attitude des élèves et testait leurs performances en rapport avec l'utilisation d'un tableau numérique dans un cours de statistiques élémentaires appliquées aux sciences sociales. (été 2000)
Elvers, Greg - Université de Dayton
États-Unis
PlusMoins
L'effet d'un tableau interactif SMART Board sur l'apprentissage conceptuel, la génération d'idée, les processus de groupe et la satisfaction de l'interaction entre utilisateurs
Ce projet étudie une classe d'élèves infirmiers de cycle supérieur dans un cours de gestion appliquée. (été 2000)
Howse, Ena, Donna Hamilton, Larry Symons - Queen's University
Canada
PlusMoins
Acquisition et intégration des compétences liées au tableau interactif SMART Board :Différences entre les sexes au sein du corps professoral, du personnel et des auxiliaires à l'enseignement
Ce projet évalue les niveaux de participation et d'acquisition de compétences par des élèves des deux sexes durant la formation au tableau interactif SMART Board (été 2003)
McNeese, Dr. Mary Nell - Université Southern Mississippi
États-Unis
PlusMoins
Évaluation des salles de classe multimédias SMART® :Impact sur la participation en face à face des étudiants et l'e-apprentissage
Ce projet partage les résultats de l'évaluation de la subvention de $1,78 million Title III-A U.S. Department of Education (USDoE) à l'université Southern Mississippi de 2001 à 2006. Ce rapport se concentre sur les deux enquêtes finales, sur les trois proposées au corps enseignant, visant à évaluer leurs besoins en termes de technologie et à évaluer si ces besoins étaient satisfaits par la subvention. Le corps professoral a conclu que les salles de classe multimédias SMART® amélioraient à la fois la participation en face à face des étudiants et l'e-apprentissage.(printemps 2007)
McNeese, Dr. Mary Nell - Université Southern Mississippi
États-Unis
PlusMoins
Technologie et préparation des enseignants :Créer des environnements pédagogiques pour augmenter l'implication des élèves et leur créativité
Cette étude s'intéresse à une stratégie pédagogique spécifique consistant en action, confrontation d'idées et développement. (été 2001)
Nonis, Aileen et Blanche O’Bannon - Université du Tennessee
États-Unis
PlusMoins
Utiliser le tableau interactif pour accroître la mémorisation, l'attention, la participation, l'intérêt et la réussite des étudiants dans un cours obligatoire d'études universitaires générales
Cette étude s'intéresse à l'impact dans un cours de littérature américaine de l'utilisation d'Internet et de la présentation des technologies sur l'apprentissage, les résultats montrant des résultats sur la mémorisation des étudiants étant mis en évidence.(été 2002)
Tate, Dr. Linda - Shepherd College
États-Unis
PlusMoins
L'importance du chemin non emprunté :La valeur du processus de partage ainsi que du produit
Cette étude examine la qualité sémantique des diagrammes de modélisation de base de données dans un cours d'informatique et débouche sur des résultats intéressants concernant la génération de diagrammes en couches avec le tableau interactif SMART Board.(été 2003)
Vitolo, Dr. Theresa M. - Université Gannon
États-Unis
PlusMoins
HistoireAfficherMasquer
L'influence de la technologie du type du tableau interactif SMART Board sur la motivation des élèves en classe
Ce projet étudie la motivation des élèves dans une classe d'histoire de collège aux États-Unis. (hiver 2001)
Weimer, Michael J. - Collège West Noble
États-Unis
PlusMoins
Impact sur l'enseignement et l'apprentissageAfficherMasquer
Sans tableau, c'est l'ennui ?
Le projet Nordic étudie l'utilisation des tableaux interactifs SMART Board, les outils de gestion de la salle de classe, la communication et l'évaluation afin de déterminer avec quelle efficacité un tableau interactif et d'autres outils TIC peuvent être incorporés à une salle de classe. Parmi ces facteurs, l'accent est notamment mis sur la recherche d'innovations dans la conception pédagogique. L'étude des méthodes composites s'est attachée à des classes de norvégien et de mathématiques de 5e équipées chacune de deux SMART Board. Au fil de l'étude, les enseignants se sont mis à réfléchir davantage à leur pratique et ont commencé à incorporer davantage de technologies numériques à leur contenu. Les élèves ont de plus en plus participé à l'apprentissage et les discussions collaboratives sur le contenu sont devenues plus nombreuses. Le logiciel Notebook a aidé les enseignants à identifier des objectifs plus clairs pour l'apprentissage au quotidien et a permis aux élèves d'entamer des discussions orientées sur le contenu. Les conclusions de l'étude laissent entendre que les enseignants doivent s'abstenir de reproduire leurs méthodes d'enseignement traditionnelles lorsqu'ils incorporent ces nouvelles technologies, et développer plutôt de nouveaux modèles de communication, de réflexion et d'évaluation en ayant pour objectif de transformer leurs pratiques pédagogiques.
University Colleges de Vestfold, Buskerud et Østfold, et le Norwegian Centre for ICT in Education : Gunstiend Egeberg et Tor Arne Wolner (spécialistes de l'éducation)
Norvège
PlusMoins
Compétences textuelles et interaction dans les salles de classe informatisées : Enrichir et développer la didactique des disciplines autour du tableau interactif
L'objectif de cette étude suédoise consistait à développer les compétences textuelles et linguistiques des élèves dans des classes de 6e. Cette étude qualitative collectait des données sous la forme d'études observationnelles, d'entrevues avec les enseignants, d'une série d'ateliers, de réunions et de questionnaires destinés aux élèves. Grâce au projet, les élèves ont eu la possibilité de développer leurs compétences linguistiques dans différents contextes autour du tableau interactif SMART Board. De plus, la technologie facilitait l'apprentissage et encourageait les activités et les dialogues liés aux contenus mathématiques. Les enseignants et les élèves ont développé des compétences à plusieurs niveaux, notamment l'intégration des tableaux interactifs et une meilleure intégration des contenus multimédias par le biais du logiciel Notebook. Les enseignants concluent qu'avec le SMART Board, il est facile de créer des leçons stimulantes et attrayantes qui motivent les élèves. Les enseignants eux-mêmes ont été stimulés par l'efficacité et la simplicité avec lesquelles ils pouvaient créer des leçons. Ils ont eu le sentiment que la possibilité de planifier, préparer et enregistrer leurs leçons Notebook afin de les reprendre ultérieurement rendait plus efficace le temps passé en classe. Les élèves ont également eu l'impression qu'ils apprenaient davantage lorsque le tableau interactif était utilisé en classe, car ils pouvaient ainsi collaborer et discuter plus facilement.
Sylvana Sofkova Hashemi, University West
Suède
PlusMoins
Les outils de conception physiques aident et entravent les conceptions techniques innovantes
Les ingénieurs utilisent différents outils physiques (ex : ordinateurs, SMART Board, notes et prototypes) pour les aider dans leur travail de conception. Afin de comprendre les processus cognitifs qui sous-tendent les processus de conception innovante et afin de révéler les caractéristiques des environnements qui encouragent l'innovation, les schémas d'utilisation des outils ont été étudiés chez 43 équipes interdisciplinaires de conception technique participant à un cours d'un semestre sur la réalisation de produits. Il a été constaté que les meilleures équipes (c'est-à-dire celles à la réussite élevée et moyenne) utilisaient plus souvent un SMART Board et des prototypes physiques tout au long du processus de conception, tandis que les plus mauvaises équipes (c'est-à-dire celles à faible réussite) utilisaient plus souvent un ordinateur fixe ou portable et des notes papier.
Jooyoung Jang et Christian D. Schunn – Centre de recherche et développement pédagogique, université de Pittsburgh
États-Unis
PlusMoins
Prendre en charge les troubles du comportement et la dyslexie sur les tables numériques
Même s'il existe des technologies spécialisées conçues pour prendre en charge les élèves handicapés, la majorité des élèves handicapés sont encore intégrés à des salles de classe ordinaires. Voilà pourquoi les technologies pédagogiques doivent dispenser des enseignements destinés aussi bien aux élèves ordinaires qu'à leurs camarades handicapés. Nous expliquons comment notre table tactile multipoints exploite l'espace personnel de manière à aider les élèves souffrants de troubles du comportement à apprendre ensemble. Pour les élèves qui ne savent pas encore lire, ou ceux qui ont des difficultés de lecture, la prise en charge de la parole fournit une aide certaine tout en libérant un enseignant, qui pourra se concentrer sur d'autres sujets.
Jessica Szeto, Edward Tse, Min Xin - SMART Technologies
CANADA
PlusMoins
L'utilisation d'une SMART Table pour accroître la concentration
Ce projet de recherche active a étudié l'utilisation d'une SMART Table par de petits groupes en mathématiques pour voir ses effets sur la concentration. Hussain (2006) et Preston and Mowbray (2008) ont découvert que lorsque la technologie était utilisée en classe, les enseignants étaient plus à même de répondre aux besoins de leurs élèves grâce à la capacité de la technologie de faire participer les élèves. Quatre élèves garçons (deux qui avaient tendance à se déconcentrer et deux élèves concentrés) ont été observés pendant quatre semaines sans la SMART Table et quatre semaines avec la SMART Table. Les résultats indiquent que la concentration s'en trouve améliorée chez les quatre élèves.
Warner, Taylor - Université de Mary Washington
États-Unis
PlusMoins
Utilisation de SMART Board dans le pilotage de suites multimédias en salle de classe :Faire participer les élèves dans l'apprentissage et les jeux transmédias
WestEd a mené un test pilote de cinq mois sur différentes suites de jeu transmédias pour la Corporation for Public Broadcasting (CPB) et le Public Broadcasting Service (PBS). Les suites de jeu transmédias comprennent des contenus thématiquement liés qui sont présentés sous plusieurs formats et sur plusieurs appareils multimédias. L'utilisation de SMART Board a été essentielle à la réussite du test pilote. L'étude a conclu que l'utilisation de SMART Board en classe augmentait considérablement la participation d'élèves d'horizons divers et l'intérêt qu'ils portaient à l'apprentissage.
Betsy McCarthy, PhD, Sara Atienza, Michelle Tiu, Danielle Yumol - WestEd
États-Unis
PlusMoins
Les tableaux interactifs ont un impact significatif sur l'enseignement et l'apprentissage
Cette étude britannique conclut par le fait que les élèves qui utilisent le plus les tableaux interactifs progressent plus rapidement.
Agence britannique de la communication et des technologies de l'éducation (Becta)
Royaume-Uni
PlusMoins
Utilisation par les élèves enseignants des représentations générées par la technologie :Références et justifications
Dans cette étude, les chercheurs de l'Université de Virginie concluent que les tableaux interactifs SMART Board™ améliorent les résultats scolaires des élèves et la qualité de vie des enseignants lorsqu'ils sont utilisés avec des ressources pédagogiques et numériques appropriées.
Juersivich, Nicole, Joe Garofalo & Virginia Fraser - Université de Virginie
États-Unis
PlusMoins
Ce que m'a appris la technologie de la salle de classe à propos du programme scolaire, de l'enseignement et de ses possibilités infinies - Laura Christine Rochette
Ce rapport s'intéresse aux expériences d'utilisation en classe de la technologie interactive en tant qu'outil pour améliorer les compétences en lecture et culturelles.
Rochette, Laura Christine - École Marlborough, Los Angeles
États-Unis
PlusMoins
Participation des élèves, apprentissage visuel et technologie :Est-ce que les tableaux interactifs sont utiles ?
Cette recherche dresse un bilan succinct des réponses aux enquêtes et aux questionnaires remplis par des collégiens et des enseignants sur la manière dont ils appréhendaient les tableaux interactifs.Les résultats indiquent que les élèves et les enseignants développent une nette préférence pour l'utilisation des tableaux interactifs en classe.
Beeland, William D. Jr.
États-Unis
PlusMoins
Intégrer les technologies pour l'enseignement et l'apprentissage (2009-2011)
Ce projet en cours étudiera la manière dont les produits SMART sont adoptés et intégrés pour l'enseignement et l'apprentissage.Des modèles, procédures et instruments de recherche spécifiques émergeront de la collaboration des chercheurs avec les enseignants participants en exercice et en formation.
Irvine, Valerie & Allyson Hadwin - Université de Victoria
Canada
PlusMoins
Rapport 2004 :Les TIC dans les écoles - l'impact des initiatives gouvernementales
Dans ce rapport sur les TIC à l'école, le bureau anglais des normes dans l'enseignement a constaté que lorsqu'elles étaient utilisées par un enseignant efficace, la puissance et la polyvalence du tableau interactif permettaient de produire d'excellentes leçons.
Ofsted (Office for Standards in Education) - Manchester
Royaume-Uni
PlusMoins
L'effet motivant des TIC sur les élèves – Université de Lancaster (2004)
Don Passey et Colin Rogers, avec Joan Machell et Gilly McHugh, ont rédigé ce rapport mettant en évidence l'utilisation des TIC comme un composant pédagogique motivant pour le ministère de l'Éducation britannique.Parmi ses conclusions, l'équipe du département sur la recherche pédagogique de l'université de Lancaster rapporte que les tableaux interactifs constituent un outil important, de même que les ressources Internet et le logiciel de présentation, pour contribuer à améliorer la qualité du travail des élèves.
Passey, Don & Colin Rogers, avec Joan Machell et Gilly McHugh – Université de Lancaster
Royaume-Uni
PlusMoins
Maternelle-lycéeAfficherMasquer
Sans tableau, c'est l'ennui ?
Le projet Nordic étudie l'utilisation des tableaux interactifs SMART Board, les outils de gestion de la salle de classe, la communication et l'évaluation afin de déterminer avec quelle efficacité un tableau interactif et d'autres outils TIC peuvent être incorporés à une salle de classe. Parmi ces facteurs, l'accent est notamment mis sur la recherche d'innovations dans la conception pédagogique. L'étude des méthodes composites s'est attachée à des classes de norvégien et de mathématiques de 5e équipées chacune de deux SMART Board. Au fil de l'étude, les enseignants se sont mis à réfléchir davantage à leur pratique et ont commencé à incorporer davantage de technologies numériques à leur contenu. Les élèves ont de plus en plus participé à l'apprentissage et les discussions collaboratives sur le contenu sont devenues plus nombreuses. Le logiciel Notebook a aidé les enseignants à identifier des objectifs plus clairs pour l'apprentissage au quotidien et a permis aux élèves d'entamer des discussions orientées sur le contenu. Les conclusions de l'étude laissent entendre que les enseignants doivent s'abstenir de reproduire leurs méthodes d'enseignement traditionnelles lorsqu'ils incorporent ces nouvelles technologies, et développer plutôt de nouveaux modèles de communication, de réflexion et d'évaluation en ayant pour objectif de transformer leurs pratiques pédagogiques.
University Colleges de Vestfold, Buskerud et Østfold, et le Norwegian Centre for ICT in Education : Gunstiend Egeberg et Tor Arne Wolner (spécialistes de l'éducation)
Norvège
PlusMoins
Compétences textuelles et interaction dans les salles de classe informatisées : Enrichir et développer la didactique des disciplines autour du tableau interactif
L'objectif de cette étude suédoise consistait à développer les compétences textuelles et linguistiques des élèves dans des classes de 6e. Cette étude qualitative collectait des données sous la forme d'études observationnelles, d'entrevues avec les enseignants, d'une série d'ateliers, de réunions et de questionnaires destinés aux élèves. Grâce au projet, les élèves ont eu la possibilité de développer leurs compétences linguistiques dans différents contextes autour du tableau interactif SMART Board. De plus, la technologie facilitait l'apprentissage et encourageait les activités et les dialogues liés aux contenus mathématiques. Les enseignants et les élèves ont développé des compétences à plusieurs niveaux, notamment l'intégration des tableaux interactifs et une meilleure intégration des contenus multimédias par le biais du logiciel Notebook. Les enseignants concluent qu'avec le SMART Board, il est facile de créer des leçons stimulantes et attrayantes qui motivent les élèves. Les enseignants eux-mêmes ont été stimulés par l'efficacité et la simplicité avec lesquelles ils pouvaient créer des leçons. Ils ont eu le sentiment que la possibilité de planifier, préparer et enregistrer leurs leçons Notebook afin de les reprendre ultérieurement rendait plus efficace le temps passé en classe. Les élèves ont également eu l'impression qu'ils apprenaient davantage lorsque le tableau interactif était utilisé en classe, car ils pouvaient ainsi collaborer et discuter plus facilement.
Sylvana Sofkova Hashemi, University West
Suède
PlusMoins
Perceptions des enseignants concernant l'utilisation du tableau électronique interactif dans l'enseignement
Cette étude utilise une enquête en ligne pour s'intéresser à l'utilisation du tableau interactif dans différents environnements pédagogiques. (hiver 1998)
Bell, Mary Ann - Université Baylor
États-Unis
PlusMoins
Gain en auto-efficacité :Utiliser la technologie du tableau interactif SMART Board dans les classes d'éducation spécialisée
Ce projet a fait appel à un conseiller en thérapie cognitive/comportementale, a nécessité une formation en compétence sociale et le tableau interactif SMART Board pour enseigner aux élèves souffrant de troubles émotionnels/comportementaux.(été 2000)
Blanton, Bonnie & Helms-Breazeale, Rebecca - Université d'État d'Augusta
États-Unis
PlusMoins
Projet d'intervention "SMART" en mathématiques (analyse et raisonnement mathématique des élèves avec la technologie).
Ce projet a pour objectif l'amélioration des notes en math en classe de CP grâce à des programmes d'intervention. (été 2001)
Clemens, Anne, Traci Moore et Brian Nelson - École élémentaire Mueller
États-Unis
PlusMoins
Utiliser le tableau interactif SMART Board pour concevoir une approche pratique de l'apprentissage des mathématiques
Ce projet étudie l'utilisation d'un tableau numérique pour enseigner les relations linéaires, non linéaires et exponentielles dans cinq classes de mathématiques de quatrième. (été 2007)
Delaney, Michelle - Collège Woodstown
États-Unis
PlusMoins
Rapport sur l'utilisation d'un tableau interactif SMART Board pour améliorer l'alphabétisation des adolescents
Cette étude s'intéresse à l'effet du tableau interactif pour aider les adolescents à connecter texte et symboles et améliorer l'apprentissage général de la lecture et de l'écriture. (été 2007)
Fortuna, Carolyn - Lycée Taylor
États-Unis
PlusMoins
Rapport sur l'utilisation du tableau interactif SMART Board pour améliorer l'alphabétisation des enfants souffrant de handicaps liés à l'apprentissage
Cette étude a analysé comment le tableau interactif SMART Board, une fois intégré au programme, peut être utilisé pour améliorer l'apprentissage et la motivation des élèves en classe.(été 2007)
Huck, Kelly & Schmitz, Doug - École Bishop Roborecki
États-Unis
PlusMoins
Jeu du meilleur écran :Comparaison de jeu d'équipe apparié à l'aide de tableaux interactifs SMART contre un jeu individuel apparié à l'aide d'ordinateurs
Cette étude analyse l'efficacité d'un tableau interactif SMART Board auprès d'élèves de sixième et de cinquième jouant à un jeu informatique de mathématiques. (été 2000)
Klawe, Maria - Université de Colombie-Britannique
Canada
PlusMoins
Aider tous les enfants à apprendre :Projet de recherche active.
Ce projet consigne les observations d'un enseignant concernant l'intégration de la technologie avec des élèves de CE2, dont deux élèves souffrant d'hyperactivité avec déficit de l'attention.(été 2002)
Jamerson, Joyce - École élémentaire Longfellow
États-Unis
PlusMoins
Améliorer les compétences d'alphabétisation émergentes avec la technologie de tableau interactif SMART Board
Cette étude compare les performances scolaires des élèves handicapés qui apprennent les bases de la lecture et de l'écriture sur un tableau numérique à celles d'élèves qui reçoivent un enseignement d'alphabétisation traditionnel. (été 2007)
Nordness, Philip - MacArthur Early Childhood Center
États-Unis
PlusMoins
L'effet des présentations de contenus orientés élève par rapport aux présentations de contenus traditionnelles orientées enseignant sur l'apprentissage des élèves dans un cours de statistiques du lycée.
Cette étude compare les effets de deux méthodes de présentation de cours différentes sur l'apprentissage des élèves dans des cours de statistiques de terminale.(printemps 2007)
Ottman, Laird - Collège/Lycée de Haddon Heights
États-Unis
PlusMoins
L'effet du tableau interactif SMART Board sur l'augmentation des notes aux tests fédéraux
Ce projet étudie l'effet de l'introduction d'un tableau interactif sur l'augmentation des notes aux tests en améliorant la motivation, l'attention et la compréhension dans une classe de mathématiques de CE2. (été 2007)
Oleksiw, Tammy - École communautaire de Parma
États-Unis
PlusMoins
Rapport sur l'utilisation du tableau interactif SMART Board en tant qu'outil pour expliquer les fractions
Cette étude compare les performances scolaires et la motivation d'élèves qui apprennent les fractions sur un tableau numérique à celles d'élèves qui apprennent les mathématiques de manière conventionnelle. (été 2007)
Preisig, Jessica K.D. - Collège Powdersville
États-Unis
PlusMoins
Développer l'autonomie des élèves et des enseignants pour qu'ils deviennent des formateurs avec la technologie de tableau interactif SMART Board
Ce projet étudie des élèves de cinquième dans le cadre de projets d'apprentissage autonome tandis qu'ils planifient et dispensent des présentations. (été 2001)
Roennigke, Pat et Sue Carter - École Saint Joseph
États-Unis
PlusMoins
L'activateur sonore :Donner le moyen aux enfants souffrant d'un handicap de participer aux leçons en classe.
Cette étude évalue les compétences linguistiques d'élèves handicapés du CE2 et du CM2 lorsqu'un tableau interactif SMART Board est utilisé pour l'enseignement.(hiver 2002)
Salinitri, Geri, Kara Smith et Christopher Clovis - Université de Windsor
Canada
PlusMoins
"Les plumes à papote de Rita Skeeter":Développer un programme scolaire Harry Potter
Cette étude analyse des exercices d'écriture créative d'élèves et d'enseignants de cinquième. (été 2001)
Smith, Kara - Université de Windsor
États-Unis
PlusMoins
Projet de recherche SMART Technology à l'école Dr. Gordon Townsend
Cette recherche s'intéresse à l'impact potentiel du tableau interactif SMART Board sur l'enseignement et l'apprentissage dans un environnement où beaucoup d'élèves souffrent de difficultés physiques ou mentales.(printemps 2007)
Speight, Michelle et Curtis Slater - École Dr. Gordon Townsend
Canada
PlusMoins
Le tableau numérique en tant qu'outil pour accroître l'attention des élèves lors de l'enseignement précoce de la lecture et de l'écriture
Cette étude étudie les leçons de lecture et d'écriture dans une classe de CP. (été 2001)
Solvie, Pamela A. - École élémentaire Morris Area
États-Unis
PlusMoins
L'influence de la technologie du type du tableau interactif SMART Board sur la motivation des élèves en classe
Ce projet étudie la motivation des élèves dans une classe d'histoire de collège aux États-Unis. (hiver 2001)
Weimer, Michael J. - Collège West Noble
États-Unis
PlusMoins
Rapport sur l'utilisation du tableau interactif SMART Board pour enseigner la littérature à des enfants souffrant d'autisme et de comportements autistiques
Cette étude compare l'utilisation d'un tableau interactif SMART Board dans l'enseignement de la littérature auprès d'enfants autistiques par rapport à l'utilisation d'un journal écrit contenant des informations identiques. (été 2007)
Wilcox, Jennifer - Collège Kettering
États-Unis
PlusMoins
Exploiter la technologie des tableaux interactifs au cœur de la salle de classe
En analysant les résultats d'une enquête en ligne et en regardant deux études de cas, des auteurs d'un livre blanc THE Journal ont découvert que les tableaux interactifs étaient plus efficaces lorsqu'ils étaient utilisés en tant qu'élément central auquel étaient connectés d'autres équipements technologiques interactifs.
T.H.E. Journal
États-Unis
PlusMoins
Participation des élèves, apprentissage visuel et technologie :Est-ce que les tableaux interactifs sont utiles ?
Cette recherche dresse un bilan succinct des réponses aux enquêtes et aux questionnaires remplis par des collégiens et des enseignants sur la manière dont ils appréhendaient les tableaux interactifs.Les résultats indiquent que les élèves et les enseignants développent une nette préférence pour l'utilisation des tableaux interactifs en classe.
Beeland, William D. Jr.
États-Unis
PlusMoins
Étude de la langueAfficherMasquer
Sans tableau, c'est l'ennui ?
Le projet Nordic étudie l'utilisation des tableaux interactifs SMART Board, les outils de gestion de la salle de classe, la communication et l'évaluation afin de déterminer avec quelle efficacité un tableau interactif et d'autres outils TIC peuvent être incorporés à une salle de classe. Parmi ces facteurs, l'accent est notamment mis sur la recherche d'innovations dans la conception pédagogique. L'étude des méthodes composites s'est attachée à des classes de norvégien et de mathématiques de 5e équipées chacune de deux SMART Board. Au fil de l'étude, les enseignants se sont mis à réfléchir davantage à leur pratique et ont commencé à incorporer davantage de technologies numériques à leur contenu. Les élèves ont de plus en plus participé à l'apprentissage et les discussions collaboratives sur le contenu sont devenues plus nombreuses. Le logiciel Notebook a aidé les enseignants à identifier des objectifs plus clairs pour l'apprentissage au quotidien et a permis aux élèves d'entamer des discussions orientées sur le contenu. Les conclusions de l'étude laissent entendre que les enseignants doivent s'abstenir de reproduire leurs méthodes d'enseignement traditionnelles lorsqu'ils incorporent ces nouvelles technologies, et développer plutôt de nouveaux modèles de communication, de réflexion et d'évaluation en ayant pour objectif de transformer leurs pratiques pédagogiques.
University Colleges de Vestfold, Buskerud et Østfold, et le Norwegian Centre for ICT in Education : Gunstiend Egeberg et Tor Arne Wolner (spécialistes de l'éducation)
Norvège
PlusMoins
Compétences textuelles et interaction dans les salles de classe informatisées : Enrichir et développer la didactique des disciplines autour du tableau interactif
L'objectif de cette étude suédoise consistait à développer les compétences textuelles et linguistiques des élèves dans des classes de 6e. Cette étude qualitative collectait des données sous la forme d'études observationnelles, d'entrevues avec les enseignants, d'une série d'ateliers, de réunions et de questionnaires destinés aux élèves. Grâce au projet, les élèves ont eu la possibilité de développer leurs compétences linguistiques dans différents contextes autour du tableau interactif SMART Board. De plus, la technologie facilitait l'apprentissage et encourageait les activités et les dialogues liés aux contenus mathématiques. Les enseignants et les élèves ont développé des compétences à plusieurs niveaux, notamment l'intégration des tableaux interactifs et une meilleure intégration des contenus multimédias par le biais du logiciel Notebook. Les enseignants concluent qu'avec le SMART Board, il est facile de créer des leçons stimulantes et attrayantes qui motivent les élèves. Les enseignants eux-mêmes ont été stimulés par l'efficacité et la simplicité avec lesquelles ils pouvaient créer des leçons. Ils ont eu le sentiment que la possibilité de planifier, préparer et enregistrer leurs leçons Notebook afin de les reprendre ultérieurement rendait plus efficace le temps passé en classe. Les élèves ont également eu l'impression qu'ils apprenaient davantage lorsque le tableau interactif était utilisé en classe, car ils pouvaient ainsi collaborer et discuter plus facilement.
Sylvana Sofkova Hashemi, University West
Suède
PlusMoins
Rapport sur l'utilisation d'un tableau interactif SMART Board pour améliorer l'alphabétisation des adolescents
Cette étude s'intéresse à l'effet du tableau interactif pour aider les adolescents à connecter texte et symboles et améliorer l'apprentissage général de la lecture et de l'écriture. (été 2007)
Fortuna, Carolyn - Lycée Taylor
États-Unis
PlusMoins
Rapport sur l'utilisation du tableau interactif SMART Board pour améliorer l'alphabétisation des enfants souffrant de handicaps liés à l'apprentissage
Cette étude analyse comment le tableau interactif SMART Board, une fois intégré au programme scolaire, peut être utilisé pour améliorer l'apprentissage et la motivation des élèves en classe. (été 2007)
Huck, Kelly & Schmitz, Doug - École Bishop Roborecki
États-Unis
PlusMoins
Améliorer les compétences d'alphabétisation émergentes avec la technologie de tableau interactif SMART Board
Cette étude compare les performances scolaires des élèves handicapés qui apprennent les bases de la lecture et de l'écriture sur un tableau numérique à celles d'élèves qui reçoivent un enseignement d'alphabétisation traditionnel. (été 2007)
Nordness, Philip - MacArthur Early Childhood Center
États-Unis
PlusMoins
L'activateur sonore :Donner le moyen aux enfants souffrant d'un handicap de participer aux leçons en classe.
Cette étude évalue les compétences linguistiques d'élèves handicapés du CE2 et du CM2 lorsqu'un tableau interactif SMART Board est utilisé pour l'enseignement.(hiver 2002)
Salinitri, Geri, Kara Smith et Christopher Clovis - Université de Windsor
Canada
PlusMoins
"Les plumes à papote de Rita Skeeter":Développer un programme scolaire Harry Potter
Cette étude analyse des exercices d'écriture créative d'élèves et d'enseignants de cinquième. (été 2001)
Smith, Kara - Université de Windsor
Canada
PlusMoins
Le tableau numérique en tant qu'outil pour accroître l'attention des élèves lors de l'enseignement précoce de la lecture et de l'écriture
Cette étude étudie les leçons de lecture et d'écriture dans une classe de CP. (été 2001)
Solvie, Pamela A. - École élémentaire Morris Area
États-Unis
PlusMoins
Ce que m'a appris la technologie de la salle de classe à propos du programme scolaire, de l'enseignement et de ses possibilités infinies - Laura Christine Rochette
Ce rapport s'intéresse aux expériences d'utilisation en classe de la technologie interactive en tant qu'outil pour améliorer les compétences en lecture et culturelles.
Rochette, Laura Christine - École Marlborough, Los Angeles
États-Unis
PlusMoins
Le tableau numérique :Un outil dans l'apprentissage précoce de la lecture et de l'écriture
Cette étude sur l'alphabétisation conclut par l'idée que : "intégrer le tableau numérique à notre pratique comme un outil pour enseigner l'alphabétisation dès le plus jeune âge peut apporter de nombreux et considérables bienfaits aux jeunes enfants."
Solvie, Pamela A. – Université du Minnesota
États-Unis
PlusMoins
Améliorer les capacités de lecture et d'écriture des élèves à risque dans un environnement pédagogique 1:1 – Commission scolaire de l'académie de Toronto, projet sur l'écran à stylet interactif Sympodium (2008–2009)
Ce projet étudie l'impact de l'écran à stylet interactif Sympodium™ et du logiciel SMART Notebook (maintenant appelé SMART Podium) sur les capacités de lecture et d'écriture et les résultats des élèves à risque.
Lenchner, Leon
Canada
PlusMoins
MathématiquesAfficherMasquer
Sans tableau, c'est l'ennui ?
Le projet Nordic étudie l'utilisation des tableaux interactifs SMART Board, les outils de gestion de la salle de classe, la communication et l'évaluation afin de déterminer avec quelle efficacité un tableau interactif et d'autres outils TIC peuvent être incorporés à une salle de classe. Parmi ces facteurs, l'accent est notamment mis sur la recherche d'innovations dans la conception pédagogique. L'étude des méthodes composites s'est attachée à des classes de norvégien et de mathématiques de 5e équipées chacune de deux SMART Board. Au fil de l'étude, les enseignants se sont mis à réfléchir davantage à leur pratique et ont commencé à incorporer davantage de technologies numériques à leur contenu. Les élèves ont de plus en plus participé à l'apprentissage et les discussions collaboratives sur le contenu sont devenues plus nombreuses. Le logiciel Notebook a aidé les enseignants à identifier des objectifs plus clairs pour l'apprentissage au quotidien et a permis aux élèves d'entamer des discussions orientées sur le contenu. Les conclusions de l'étude laissent entendre que les enseignants doivent s'abstenir de reproduire leurs méthodes d'enseignement traditionnelles lorsqu'ils incorporent ces nouvelles technologies, et développer plutôt de nouveaux modèles de communication, de réflexion et d'évaluation en ayant pour objectif de transformer leurs pratiques pédagogiques.
University Colleges de Vestfold, Buskerud et Østfold, et le Norwegian Centre for ICT in Education : Gunstiend Egeberg et Tor Arne Wolner (spécialistes de l'éducation)
Norvège
PlusMoins
Compétences textuelles et interaction dans les salles de classe informatisées : Enrichir et développer la didactique des disciplines autour du tableau interactif
L'objectif de cette étude suédoise consistait à développer les compétences textuelles et linguistiques des élèves dans des classes de 6e. Cette étude qualitative collectait des données sous la forme d'études observationnelles, d'entrevues avec les enseignants, d'une série d'ateliers, de réunions et de questionnaires destinés aux élèves. Grâce au projet, les élèves ont eu la possibilité de développer leurs compétences linguistiques dans différents contextes autour du tableau interactif SMART Board. De plus, la technologie facilitait l'apprentissage et encourageait les activités et les dialogues liés aux contenus mathématiques. Les enseignants et les élèves ont développé des compétences à plusieurs niveaux, notamment l'intégration des tableaux interactifs et une meilleure intégration des contenus multimédias par le biais du logiciel Notebook. Les enseignants concluent qu'avec le SMART Board, il est facile de créer des leçons stimulantes et attrayantes qui motivent les élèves. Les enseignants eux-mêmes ont été stimulés par l'efficacité et la simplicité avec lesquelles ils pouvaient créer des leçons. Ils ont eu le sentiment que la possibilité de planifier, préparer et enregistrer leurs leçons Notebook afin de les reprendre ultérieurement rendait plus efficace le temps passé en classe. Les élèves ont également eu l'impression qu'ils apprenaient davantage lorsque le tableau interactif était utilisé en classe, car ils pouvaient ainsi collaborer et discuter plus facilement.
Sylvana Sofkova Hashemi, University West
Suède
PlusMoins
Utilisation par les élèves enseignants des représentations générées par la technologie :Références et justifications
Dans cette étude, les chercheurs de l'Université de Virginie concluent que les tableaux interactifs SMART Board™ améliorent les résultats scolaires des élèves et la qualité de vie des enseignants lorsqu'ils sont utilisés avec des ressources pédagogiques et numériques appropriées.
Juersivich, Nicole, Joe Garofalo & Virginia Fraser - Université de Virginie
États-Unis
PlusMoins
Projet d'intervention "SMART" en mathématiques (analyse et raisonnement mathématique des élèves avec la technologie).
Ce projet a pour objectif l'amélioration des notes en math en classe de CP grâce à des programmes d'intervention. (été 2001)
Clemens, Anne, Traci Moore et Brian Nelson - École élémentaire Mueller
États-Unis
PlusMoins
Utiliser le tableau interactif SMART Board pour concevoir une approche pratique de l'apprentissage des mathématiques
Ce projet étudie l'utilisation d'un tableau numérique pour enseigner les relations linéaires, non linéaires et exponentielles dans cinq classes de mathématiques de quatrième. (été 2007)
Delaney, Michelle - Collège Woodstown
États-Unis
PlusMoins
Jeu du meilleur écran :Comparaison de jeu d'équipe apparié à l'aide de tableaux interactifs SMART contre un jeu individuel apparié à l'aide d'ordinateurs
Cette étude analyse l'efficacité d'un tableau interactif SMART Board auprès d'élèves de sixième et de cinquième jouant à un jeu informatique de mathématiques. (été 2000)
Klawe, Maria - Université de Colombie-Britannique
Canada
PlusMoins
L'effet des présentations de contenus orientés élève par rapport aux présentations de contenus traditionnelles orientées enseignant sur l'apprentissage des élèves dans un cours de statistiques du lycée.
Cette étude compare les effets de deux méthodes de présentation de cours différentes sur l'apprentissage des élèves dans des cours de statistiques de terminale.(printemps 2007)
Ottman, Laird - Collège/Lycée de Haddon Heights
États-Unis
PlusMoins
L'effet du tableau interactif SMART Board sur l'augmentation des notes aux tests fédéraux
Ce projet étudie l'effet de l'introduction d'un tableau interactif sur l'augmentation des notes aux tests en améliorant la motivation, l'attention et la compréhension dans une classe de mathématiques de CE2. (été 2007)
Oleksiw, Tammy - École communautaire de Parma
États-Unis
PlusMoins
Rapport sur l'utilisation du tableau interactif SMART Board en tant qu'outil pour expliquer les fractions
Cette étude compare les performances scolaires et la motivation d'élèves qui apprennent les fractions sur un tableau numérique à celles d'élèves qui apprennent les mathématiques de manière conventionnelle. (été 2007)
Preisig, Jessica K.D. - Collège Powdersville
États-Unis
PlusMoins
Motivation pour les mathématiques grâce à la technologie du SMART Board
Ce projet a analysé l'impact de motivation du tableau interactif SMART Board sur des élèves handicapés étudiant les mathématiques.(printemps 2008)
Savoie, Marcy - École élémentaire Woodland
États-Unis
PlusMoins
Améliorer l'apprentissage des mathématiques chez les Premières Nations :L'utilisation d'éléments virtuels à manipuler générés par SMART Board pour la compréhension conceptuelle
Les résultats de cette recherche soutiennent la théorie selon laquelle les élèves des écoles élémentaires Navajo exposés à un tableau interactif SMART Board pour l'apprentissage des mathématiques avaient de meilleurs résultats aux tests préliminaires et aux tests de rappel que les élèves dont les enseignants n'utilisaient pas le produit.
Zittle, Frank J. - Center for Educational Evaluation & Research (CEER)
États-Unis
PlusMoins
Les effets du tableau interactif SMART Board sur des lycéens handicapés dans une classe de mathématiques adaptée aux handicaps fonctionnels.
Ce projet de recherche concernant le tableau interactif SMART Board étudiait les effets de ce dernier sur les résultats de 11 élèves handicapés dans une classe de mathématiques adaptée aux handicaps fonctionnels.Le projet conclut que le tableau interactif SMART Board semble constituer un outil positif pour permettre des résultats fonctionnels en mathématiques chez ces élèves.
Zirkle, Meredith L. – Eastern Mennonite University
États-Unis
PlusMoins
La valeur de la technologie des tableaux interactifs pour prendre en charge les pratiques des enseignants et les résultats en mathématiques des élèves
Les chercheurs participants à ce projet suivent les résultats des élèves en mathématiques dans 11 écoles élémentaires du centre ville de l'académie de Toronto.Ces écoles utilisent toutes des tableaux interactifs SMART Board et le logiciel SMART Notebook au quotidien dans leurs leçons.Cette étude vise à créer une communauté éducative qui aidera les enseignants à développer les compétences nécessaires pour utiliser les tableaux interactifs afin d'assister et d'enrichir l'enseignement des mathématiques élémentaires.
Académie de Toronto
Canada
PlusMoins
Utilisation du tableau interactif SMART à l'école Al-Shifaa Bint Ouf – mars 2010
L'étude menée par l'initiative pédagogique de Jordanie, examine les méthodes qui ont permis d'intégrer les tableaux interactifs SMART Board dans les stratégies pédagogiques et l'apprentissage des enseignants et des élèves en 6ème et en 5ème, en se concentrant sur les mathématiques et les sciences.
Initiative pédagogique jordanienne
Jordanie
PlusMoins
Une approche constructiviste de la résolution de problèmes grâce à la technologie
Cette étude se demande si l'utilisation d'un tableau interactif SMART Board dans un environnement collaboratif facilite la résolution de problèmes mathématiques. (printemps 2008)
Liberatore, Jill S. - Collège du comté de Pickens
États-Unis
PlusMoins
MusiqueAfficherMasquer
Témoignages de professeurs de musique :Apprendre avec la technologie SMART Board
Cette étude propose une analyse qualitative de la formation des professeurs de musique, en s'attachant tout particulièrement à l'enseignement constructiviste et au rôle qu'y joue la technologie.(été 2002)
Wiggins, Jackie et Alex Ruthmann - Université d'Oakland
États-Unis
PlusMoins
Prise de notesAfficherMasquer
Le tableau numérique en tant qu'aide pour les prises de notes
Cette étude analyse l'attitude des élèves et testait leurs performances en rapport avec l'utilisation d'un tableau numérique dans un cours de statistiques élémentaires appliquées aux sciences sociales. (été 2000)
Elvers, Greg - Université de Dayton
États-Unis
PlusMoins
Amélioration de l'écriture grâce au tableau blanc
Ce projet mesure l'efficacité du tableau interactif SMART Board pour améliorer les compétences d'écriture des élèves. (printemps 2008)
Gilbert, Carrie - École élémentaire de Forestville
États-Unis
PlusMoins
ScienceAfficherMasquer
Rapport sur l'utilisation du tableau interactif SMART Board dans les sciences physiques
Ce projet mesure l'efficacité d'un tableau interactif SMART Board dans l'enseignement des sciences physiques qui nécessite la visualisation de phénomènes complexes. (été 2000)
Damcott, Deborah, Janet Landato, Collette Marsh - Harper College
États-Unis
PlusMoins
Actions de proximité dans un laboratoire scientifique de cours élémentaire :Enrichir les leçons de science pour soutenir les progrès des élèves dans l'étude et les mathématiques
Ce projet cherche à déterminer les méthodes d'étude les plus efficaces pour améliorer les compétences mathématiques primordiales chez les élèves des quartiers défavorisés. (printemps 2008)
Heirigs, Kathie & Thurmon, Halima - École catholique St. Joseph
États-Unis
PlusMoins
Enrichir l'enseignement de la biologie avec des présentations multimédias
Cette étude sur les bonnes pratiques multimédias pour l'enseignement de la biologie recommande les tableaux interactif car ils ont le "potentiel d'accroître la participation des élèves et leur responsabilité dans l'apprentissage."
LeDuff, Rhonda - Lycée Middle College for Technology Careers
États-Unis
PlusMoins
Utilisation du tableau interactif SMART à l'école Al-Shifaa Bint Ouf – mars 2010
L'étude menée par l'initiative pédagogique de Jordanie, examine les méthodes qui ont permis d'intégrer les tableaux interactifs SMART Board dans les stratégies pédagogiques et l'apprentissage des enseignants et des élèves en 6ème et en 5ème, en se concentrant sur les mathématiques et les sciences.
Initiative pédagogique jordanienne
Jordanie
PlusMoins
Éducation spécialiséeAfficherMasquer
Prendre en charge les troubles du comportement et la dyslexie sur les tables numériques
Même s'il existe des technologies spécialisées conçues pour prendre en charge les élèves handicapés, la majorité des élèves handicapés sont encore intégrés à des salles de classe ordinaires. Voilà pourquoi les technologies pédagogiques doivent dispenser des enseignements destinés aussi bien aux élèves ordinaires qu'à leurs camarades handicapés. Nous expliquons comment notre table tactile multipoints exploite l'espace personnel de manière à aider les élèves souffrants de troubles du comportement à apprendre ensemble. Pour les élèves qui ne savent pas encore lire, ou ceux qui ont des difficultés de lecture, la prise en charge de la parole fournit une aide certaine tout en libérant un enseignant, qui pourra se concentrer sur d'autres sujets. (été 2012)
Jessica Szeto, Edward Tse, Min Xin - SMART Technologies
CANADA
PlusMoins
Prendre en charge les troubles du comportement et la dyslexie sur les tables numériques
Même s'il existe des technologies spécialisées conçues pour prendre en charge les élèves handicapés, la majorité des élèves handicapés sont encore intégrés à des salles de classe ordinaires. Voilà pourquoi les technologies pédagogiques doivent dispenser des enseignements destinés aussi bien aux élèves ordinaires qu'à leurs camarades handicapés. Nous expliquons comment notre table tactile multipoints exploite l'espace personnel de manière à aider les élèves souffrants de troubles du comportement à apprendre ensemble. Pour les élèves qui ne savent pas encore lire, ou ceux qui ont des difficultés de lecture, la prise en charge de la parole fournit une aide certaine tout en libérant un enseignant, qui pourra se concentrer sur d'autres sujets. (été 2012)
Jessica Szeto, Edward Tse, Min Xin - SMART Technologies
CANADA
PlusMoins
Prendre en charge les troubles du comportement et la dyslexie sur les tables numériques
Même s'il existe des technologies spécialisées conçues pour prendre en charge les élèves handicapés, la majorité des élèves handicapés sont encore intégrés à des salles de classe ordinaires. Voilà pourquoi les technologies pédagogiques doivent dispenser des enseignements destinés aussi bien aux élèves ordinaires qu'à leurs camarades handicapés. Nous expliquons comment notre table tactile multipoints exploite l'espace personnel de manière à aider les élèves souffrants de troubles du comportement à apprendre ensemble. Pour les élèves qui ne savent pas encore lire, ou ceux qui ont des difficultés de lecture, la prise en charge de la parole fournit une aide certaine tout en libérant un enseignant, qui pourra se concentrer sur d'autres sujets. (été 2012)
Jessica Szeto, Edward Tse, Min Xin - SMART Technologies
CANADA
PlusMoins
Prendre en charge les troubles du comportement et la dyslexie sur les tables numériques
Même s'il existe des technologies spécialisées conçues pour prendre en charge les élèves handicapés, la majorité des élèves handicapés sont encore intégrés à des salles de classe ordinaires. Voilà pourquoi les technologies pédagogiques doivent dispenser des enseignements destinés aussi bien aux élèves ordinaires qu'à leurs camarades handicapés. Nous expliquons comment notre table tactile multipoints exploite l'espace personnel de manière à aider les élèves souffrants de troubles du comportement à apprendre ensemble. Pour les élèves qui ne savent pas encore lire, ou ceux qui ont des difficultés de lecture, la prise en charge de la parole fournit une aide certaine tout en libérant un enseignant, qui pourra se concentrer sur d'autres sujets. (été 2012)
Jessica Szeto, Edward Tse, Min Xin - SMART Technologies
CANADA
PlusMoins
Gain en auto-efficacité :Utiliser la technologie du tableau interactif SMART Board dans les classes d'éducation spécialisée
Ce projet a fait appel à un conseiller en thérapie cognitive/comportementale, a nécessité une formation en compétence sociale et le tableau interactif SMART Board pour enseigner aux élèves souffrant de troubles émotionnels/comportementaux.(été 2000)
Blanton, Bonnie & Helms-Breazeale, Rebecca - Université d'État d'Augusta
États-Unis
PlusMoins
Absentéisme :La solution de l'écart d'apprentissage
Cette étude explore des approches alternatives à l'enseignement des élèves qui doivent s'absenter de classe, comme par exemple l'utilisation d'un tableau interactif SMART Board et d'un logiciel de conférence SMART Bridgit.(printemps 2008)
Heimbigner, Deanna - Sierra Nevada College
États-Unis
PlusMoins
Projet de recherche active pour aider tous les enfants à apprendre
Ce projet consigne les observations d'un enseignant concernant l'intégration de la technologie avec des élèves de CE2, dont deux élèves souffrant d'hyperactivité avec déficit de l'attention.(été 2002)
Jamerson, Joyce - École élémentaire Longfellow
États-Unis
PlusMoins
Rapport sur l'utilisation du tableau interactif SMART Board pour améliorer l'alphabétisation des enfants souffrant de handicaps liés à l'apprentissage
Cette étude compare les performances scolaires des élèves handicapés qui apprennent les bases de la lecture et de l'écriture sur un tableau numérique à celles d'élèves qui reçoivent un enseignement d'alphabétisation traditionnel. (été 2007)
Nordness, Philip - MacArthur Early Childhood Center
États-Unis
PlusMoins
L'activateur sonore :Donner le moyen aux enfants souffrant d'un handicap de participer aux leçons en classe.
Cette étude évalue les compétences linguistiques d'élèves handicapés du CE2 et du CM2 lorsqu'un tableau interactif SMART Board est utilisé pour l'enseignement.(hiver 2002)
Salinitri, Geri, Kara Smith et Christopher Clovis - Université de Windsor
Canada
PlusMoins
Projet de recherche SMART Technology à l'école Dr. Gordon Townsend
Cette recherche s'intéresse à l'impact potentiel du tableau interactif SMART Board sur l'enseignement et l'apprentissage dans un environnement où beaucoup d'élèves souffrent de difficultés physiques ou mentales.(printemps 2007)
Speight, Michelle et Curtis Slater - École Dr. Gordon Townsend
Canada
PlusMoins
Rapport sur l'utilisation du tableau interactif SMART Board pour enseigner la littérature à des enfants souffrant d'autisme et de comportements autistiques
Cette étude compare l'utilisation d'un tableau interactif SMART Board dans l'enseignement de la littérature auprès d'enfants autistiques par rapport à l'utilisation d'un journal écrit contenant des informations identiques. (été 2007)
Wilcox, Jennifer - Collège Kettering
États-Unis
PlusMoins
Les effets du tableau interactif SMART Board sur des lycéens handicapés dans une classe de mathématiques adaptée aux handicaps fonctionnels.
Ce projet de recherche concernant le tableau interactif SMART Board étudie les effets de ce dernier sur les résultats de 11 élèves handicapés dans une classe de mathématiques adaptée aux handicaps fonctionnels. Le projet conclut que le tableau interactif SMART Board semble constituer un outil positif pour permettre des résultats fonctionnels en mathématiques chez ces élèves.
Zirkle, Meredith L. – Eastern Mennonite University
États-Unis
PlusMoins
Utiliser l'amplification de la salle de classe dans un modèle de conception universelle pour améliorer l'entente et l'écoute
Cette étude montre que les systèmes d'amplification du champ sonore améliorent la capacité d'entente et d'écoute des élèves, améliorent les environnements acoustiques et réduisent la fatigue vocale des enseignants. Ils sont faciles à utiliser, ne coûtent pas davantage qu'une autre technologie utilisée en salle de classe et montrent par l'exemple combien la conception universelle profite à tous.
Millett, Pamela - Université de York
Canada
PlusMoins
Utilisation des tableaux interactifs et des écrans tactiles par des élèves présentant de multiples et sérieux troubles de l'apprentissage - Sean O’Sullivan
Ce rapport étudie l'impact de 2 types différents de technologie tactile (personnelle et collaborative) en fonction de la participation active à une tâche TIC avec des élèves souffrant de troubles multiples et profonds de l'apprentissage (PMLD).
O’Sullivan, Sean – Banbury
Royaume-Uni
PlusMoins
Formation et développement professionnelAfficherMasquer
Rapport sur l'utilisation du tableau interactif SMART Board pour améliorer l'alphabétisation des enfants souffrant de handicaps liés à l'apprentissage
Cette étude analyse comment le tableau interactif SMART Board, une fois intégré au programme scolaire, peut être utilisé pour améliorer l'apprentissage et la motivation des élèves en classe. (été 2007)
Huck, Kelly & Schmitz, Doug - École Bishop Roborecki
États-Unis
PlusMoins
Technologie et préparation des enseignants :Créer des environnements pédagogiques pour augmenter l'implication des élèves et leur créativité
Cette étude s'intéresse à une stratégie pédagogique spécifique consistant en action, confrontation d'idées et développement. (été 2001)
Nonis, Aileen et Blanche O’Bannon - Université du Tennessee
États-Unis
PlusMoins
Témoignages de professeurs de musique :Apprendre avec la technologie SMART Board
Cette étude propose une analyse qualitative de la formation des professeurs de musique, en s'attachant tout particulièrement à l'enseignement constructiviste et au rôle qu'y joue la technologie.(été 2002)
Wiggins, Jackie et Alex Ruthmann - Université d'Oakland
États-Unis
PlusMoins
Utilisation par les élèves enseignants des représentations générées par la technologie :Références et justifications
Dans cette étude, les chercheurs de l'Université de Virginie concluent que les tableaux interactifs SMART Board™ améliorent les résultats scolaires des élèves et la qualité de vie des enseignants lorsqu'ils sont utilisés avec des ressources pédagogiques et numériques appropriées.
Juersivich, Nicole, Joe Garofalo & Virginia Fraser - Université de Virginie
États-Unis
PlusMoins
La formation professionnelle garantit la réussite d'une mise en place SMART Board à l'échelle de l'école
Une étude montre que l'utilisation des tableaux interactifs SMART Board améliore le ressenti pédagogique à la fois pour les enseignants et pour les élèves.Ce rapport analyse une étude d'un an menée par des chercheurs de l'université du Nouveau-Brunswick. Ils étudient l'impact de l'association d'une formation professionnelle pertinente à l'utilisation de tableaux interactifs SMART Board dans le cadre d'une implémentation de produits SMART à l'échelle d'une école entière.
Morrison, Bill & Patricia Kirby – Université du Nouveau-Brunswick
Canada
Consultez le récapitulatif SMART du rapport provisoire à l'adresse smarttech.com/UNB_interim.
PlusMoins