L'innovation est depuis 1902 l'élément moteur de la philosophie de Turner Construction Company, lorsque Henry Turner a pour la première fois utilisé du béton armé dans les escaliers du métro new-yorkais. Tout au long de son histoire, la société a appliqué de nouvelles idées et méthodologies à ses processus, en bâtissant des structures uniques dont ses clients peuvent être fiers.
C'est cette recherche perpétuelle de l'innovation qui a contribué à la réussite de Turner. Plus grande entreprise générale de travaux des États-Unis, Turner a travaillé sur quelques-uns des bâtiments les plus importants du monde, notamment le Yankee Stadium de New York, le Burj Khalifa de Dubai et le Taipei 101.
Identifier les difficultés
Turner concentre son énergie innovatrice sur une difficulté fondamentale : résoudre des problèmes de construction inattendus qui peuvent entraîner des interruptions coûteuses des chantiers. "Personne n'aime les surprises dans un projet de construction," explique Brian Krause, responsable national, solutions de bâtiment intelligent. Dans le secteur du bâtiment, les surprises entraînent généralement des retards et des dépassements de budget.
Élaborer la solution
Turner a mis en œuvre une stratégie permettant à l'équipe de construction de commencer par bâtir un modèle numérique, ce qui réduit de manière importante le risque de surprises. À l'aide d'une combinaison de modélisation et d'information sur le bâtiment (BIM) et de solutions SMART, les équipes peuvent anticiper les problèmes de construction avant qu'ils surviennent. Durant le processus de coordination du projet, le personnel de Turner tient périodiquement des réunions dans des "iRooms" : des espaces de travail interactifs équipés d'un ordinateur et de tableaux interactifs SMART Board. Les tableaux interactifs offrent un grand espace d'affichage pour les modèles BIM, mais ils permettent aussi d'interagir avec les modèles numériques et d'attirer l'attention de tous sur le problème à résoudre.
Suivre une approche visuelle et collaborative
Les tableaux interactifs SMART Board encouragent également le type de travail en équipe que Turner estime essentiel à ses opérations. "Une grande partie de la modélisation et de l'information sur le bâtiment tient dans la collaboration qui se développe au sein de l'équipe, indique Jack Beaudoin, vice-président et directeur général. La collaboration se voit améliorée grâce aux solutions SMART et grâce aux logiciels."
Le processus BIM donne aux équipes un modèle numérique 3D dynamique d'un bâtiment, qui affiche des informations comme les prévisions de coût et de durée. Le fait de coordonner un projet avec des solutions BIM et SMART permet à tout le monde, depuis les commerciaux jusqu'aux architectes, de se rendre facilement compte des problèmes de conflit entre les différents éléments du bâtiment et de se concentrer dessus.
"Les SMART Board ont métamorphosé nos réunions, se réjouit Dan Gramer, responsable national, solutions de bâtiment intelligent. Nous pouvons nous concentrer sur le sujet, élaborer un modèle 3D, afficher le problème et mettre rapidement du monde sur sa résolution. Toutes les personnes présentes dans la pièce peuvent rapidement comprendre quel est le problème et collaborer pour le résoudre."
Cette stratégie basée sur le travail en équipe a un impact positif sur l'efficacité et la qualité chez Turner, ce qui réduit le temps passé à résoudre les problèmes sur le terrain. "La quantité de travail de terrain sur le chantier diminue de manière drastique, et nous bénéficions ainsi d'un calendrier plus fiable, explique Gramer. Cela nous permet de livrer un produit plus fiable."
Travailler ensemble à distance
On attend de tous les membres de l'équipe qu'ils jouent un rôle actif dans le processus, même s'ils sont dispersés géographiquement. "De nos jours, il est rare que nous puissions réunir tous les maîtres d'œuvre d'un même lieu sur un même projet," regrette Krause. En se connectant à une réunion par le biais du logiciel de conférence SMART Bridgit, les membres des équipes distantes peuvent voir les documents affichés dans l'iRoom sur leur ordinateur personnel ou leur iPad. Depuis leur propre écran ou appareil mobile, ils peuvent prendre des notes numériques qui s'afficheront sur le tableau interactif de l'iRoom.
Optimiser le processus – du début à la fin
Une fois les problèmes de constructibilité résolus, les équipes Turner continuent à utiliser les solutions SMART dans tout le flux de travail. "Lorsque les deux parties se sont mises d'accord sur une solution, elles valident le plan directement sur l'écran," indique Gramer. L'animateur de la réunion utilise le tableau interactif SMART Board pour capturer les notes prises pendant la réunion à l'encre numérique, pour enregistrer l'image sous forme de PDF et pour l'envoyer par e-mail à l'équipe. Tous les accords et toutes les décisions s'affichent sur les ordinateurs de tout le monde lorsqu'ils retournent à leur bureau.
L'utilisation des solutions BIM et SMART s'est récemment avérée rentable pour Turner lors de la phase de préparation des travaux d'un projet géré par les autorités portuaires de Seattle : le bâtiment de location de voiture de l'aéroport Sea-Tac. Ce projet, qui coïncidait avec un ralentissement de l'économie, a rapidement couru le risque d'être annulé pour des raisons budgétaires. La conception du bâtiment était complexe et exigeante, en partie à cause des structures en hélices de deux rampes de parking. Lorsque l'équipe de Turner a repéré un important problème de constructibilité dans les rampes, elle s'est attaquée au problème dans l'iRoom.
"Nous avons créé un modèle 3D et nous avons travaillé dessus avec le propriétaire, l'architecte et l'ingénieur, explique Gramer. Nous avons pu mettre en image des problèmes de constructibilité qui ont permis aux concepteurs d'optimiser leurs plans, de façon à ce que les propriétaires obtiennent malgré tout ce qu'ils voulaient. Si nous n'avions pas réglé le problème avant qu'il apparaisse sur le terrain, qui sait combien il nous aurait coûté." Finalement, Turner a fait économiser plus de US$2 millions aux autorités portuaires. "Quel que soit le projet, dit Gramer, ce type de montant n'est pas à négliger."
Une productivité accrue – des résultats quantifiables
La résolution numérique des problèmes, sur des projets comme celui du bâtiment de location de voiture de l'aéroport Sea-Tac, a eu d'importante retombées pour Turner. "Notre capacité à fournir des retours d'information qui ont permis d'optimiser le processus de construction nous a tous fait économiser de l'argent et nous a permis de livrer le projet à temps, s'enthousiasme Gramer. De plus, cela fidélise nos clients."
Les résultats du processus technologique de Turner sont également quantifiables. "Nous avons mené une étude sur un certain nombre de nos projets avec et sans BIM, avec et sans technologie, indique Krause. Dans le métier mécanique seul, grâce à la coordination et à la détection de conflits, ils sont devenus beaucoup plus productifs."
La réussite de Turner, dans la résolution des problèmes de constructibilité et dans l'optimisation de la productivité sur le terrain, entretient la motivation de la société, qui vise à sans cesse repousser les frontières de l'innovation technologique. Le personnel de Turner, qui a tendance à adopter rapidement la technologie, vient d'installer le plus récent système de tableau interactif SMART Board – le modèle 885i5 – dans l'iRoom de le bureau de Seattle. Cela change complètement la donne par rapport à ce que nous voyons chez des sociétés comme SMART, révèle Beaudoin. Elles fournissent la technologie nécessaire pour enrichir l'utilisation de la BIM. Ces outils de collaboration permettent à une équipe de mieux travailler ensemble, et lorsque des équipes travaillent mieux ensemble, nous obtenons de bien meilleurs résultats."